SCANNER

Scanner

Technique

Le scanner est une technique utilisant les rayons X. Il s'agit d'un anneau tournant autour de la région à explorer. Les rayons X sont plus ou moins arrêtés par les tissus du corps humain. Cela permet d'obtenir, après traitement informatique, des coupes fines de la région examinée et ainsi des reconstructions volumiques en 3 dimensions.

 

Déroulement de l'examen

Après votre accueil par le secrétariat,
Un technicien en radiologie (manipulateur) vous prendra en charge en salle d’attente pour vous installer dans une cabine d’examen.
Il vérifiera avec vous les contre-indications éventuelles à l’examen et la prescription de votre médecin :
Télécharger et compléter le questionnaire qui sera à apporter le jour de votre examen

Pendant le déroulement de cet examen, vous serez allongé sur une table mobile progressant lentement au travers d’un anneau ouvert, large et peu profond.
L'examen dure quelques minutes.
Pour améliorer les performances de l’examen, un produit de contraste à base d’iode peut être injecté par voie veineuse. 
Une fois l'examen terminé, le radiologue interprètera les images en tenant compte de vos symptômes et des informations transmises par votre médecin, sur un écran de visualisation, Haute Définition, dédié et homologué pour le Diagnostic Médical
À l’issue de votre examen, vous pourrez voir le médecin radiologue pour un compte-rendu oral.
Il rédigera ensuite un compte rendu écrit qui vous sera remis avec vos images et votre CD-Rom.

 

Informations importantes

En cas d'injection de produit de contraste iodé :
- Une prise de sang avec dosage de la créatininémie pourra être demandée avant l'examen (risque de majoration d'une insuffisance rénale pré-existante).
- Un antécédent de réaction allergique à ce produit devra être signalé.

Toute grossesse devra également nous être signalée, le scanner étant contre-indiqué compte tenu de l’utilisation des rayons X (hors scanner de pelvimétrie).

En cas de diabète vous pourrez être amené à arrêter votre traitement oral le jour de l’examen et les 48 heures suivantes. L’information vous sera précisée lors de votre prise de rendez-vous.

 

Télécharger et compléter le questionnaire qui sera à apporter le jour de votre examen

PRENDRE RENDEZ-VOUS